y
Page créée le 12 janvier 2026


Afin d'éclairer au mieux les lecteurs et les abonnés du site, sur les "méthodes et/ou astuces" d'écriture adoptées par les auteur(e)s qui publient régulièrement dans Le Monde de Poetika, je lance cette nouvelle rubrique qui vous donnera peut-être les clés de l'inspiration poétique.

------------
Le Monde de Poetika
Site & Revue numérique de poésie
N° ISSN : 2802-1797


Claude Dussert

Ambassadeur de la paix

p

Poète, nouvelliste et pamphlétaire à ses heures, Claude Dussert est diplômé du Conservatoire d’Arts Dramatiques de Grenoble. Cadre commercial, il a créé sa société de communication « CBCD » en 1993 à Lyon. Il vit actuellement en Bourgogne, dans la région de Cluny. Éclectique dans ses lectures, sa passion pour la poésie l’a amené à être membre de nombreuses associations. Il participe activement à plusieurs anthologies de poésie et ouvrages collectifs ainsi qu’à des concours. Il a édité 9 recueils de poèmes sur plus de 22 écrits, une pièce de théâtre et deux recueils de pamphlets non édités.

→ Lire la suite



Philippe Pauthonier

Résolument humaniste

p

Né à Fontainebleau en 1952, retraité, ancien ingénieur, Philippe Pauthonier partage sa vie entre la France et la Pologne, pays de son épouse. Il s’adonne à l’écriture depuis une dizaine d’années. Il est le délégué régional pour la Normandie de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF). Parmi ses loisirs, il est amateur d’astronomie.

→ Lire la suite



Christian Satgé

Écrivant « humeuriste »

p

Auteur prolifique, fabuliste et conteur éclectique, Christian Satgé est professeur d'histoire-géographie dans le département des Hautes-Pyrénées. Il a publié plusieurs recueils et plus d'une soixantaine de ses textes figurent dans Le Monde de Poetika. Son dernier recueil : Ça ne cadre toujours pas est paru chez 5 Sens Editions.

→ Lire la suite



Didier Colpin

Accro à l'alexandrin

p

Didier Colpin est né en 1954 à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours… La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…

→ Lire la suite


View item